Voyage: Une semaine au Mexique

Hello les filles, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle journée, je vous retrouve aujourd’hui pour (enfin) vous raconter mon voyage au Mexique. J’ai mis du temps à me replonger dans ce voyage mais comme je vous l’ai déjà dit la fin d’année a été un peu compliqué donc j’ai laissé traîner certaines choses dont ce voyage, mais ça y est, il est temps donc vamonos!

J’ai eu la chance d’être invité par Look Voyages pour passer une semaine au Mexique, sur la côte Yucatan exactement, afin de découvrir la région et le Club Lookéa de Playa Del Carmen. Je n’avais jamais mis les pieds au Mexique avant cela, c’était donc une grande première, je ne savais pas à quoi m’attendre entre ce que j’entendais au sujet de ce pays et les reportages à la TV… Et bien quelle belle surprise.

Nous avons décollé de Paris avec Ninon, Laura & Anaëlle et après 11H30 de vol, nous avons atterri à Cancun, pour information nous voyagé avec XL Airways c’est très correct, mais prévoyez de quoi vous occuper car nous n’avions pas d’écran pour regarder des films (le truc que j’aime le plus dans les avions haha). Une fois arrivées et les douanes passées, direction le Club Lookéa au coeur de la marina Porto Aventuras à 80km avec la navette prévue pour les transferts.
 Le Club Lookéa Riviera Maya 

Je commence par le Club Lookéa, nous avons donc séjourné durant 7 jours dans le Club Lookéa Riviera Maya situé dans le complexe de la marina de Porto Aventura, à 20 kilomètres de Playa Del Carmen. Un grand club de vacances directement les pieds dans l’eau, car il est au bord de la Mer des Caraïbes, un bonheur puisque nous avons eu le choix entre les trois piscines, où les différentes plages privées du club.
Dans le club vous aurez le choix entre différents restaurants, deux buffets, six restaurants à la carte de spécialités (mexicain, italien, crêperie, etc), un snack où l’on peut manger/grignoter toute la journée, ainsi que sept bars dispersés dans tout le club. Sans oublier une discothèque avec soirée à thème, que seraient les Club Lookéa sans les soirées à thème?! 
Un club idéalement situé pour faire différentes activités et tous type d’excursions, le Club Lookea Riviera Maya est parfait pour les vacances en famille, en couple ou entre amis.

 Les Activés & Excursions  
Durant cette semaine sur la côte Yucatan, nous avions des activités de prévues chaque jour afin de découvrir au maximum la région. Pour chacune des activités sachez qu’il est possible de tout booker directement dans le Club Lookéa. Une semaine riche en aventures et en découvertes, j’en ai pris plein les yeux.

Premier jour, nous avons commencé par une excursion d’une journée, le matin nous avons visité le temple de Coba, en plein coeur de la jungle vous avez le choix de faire tout à pied (environ 2kms), de louer des vélos ou bien prendre un local qui vous conduira sur des sortes de pousse-pousse à travers tout le site. Coba est le temple maya le plus ancien de la péninsule et surtout l’un des rares encore accessible. Avant toute chose, pensez à l’antimoustique car dans la jungle humide, ils sont sans pitié (comment ça j’avais oublié le mien et j’ai regretté?!). Nous avons commencé la visite à pied, à découvrir les différents lieux et endroits du site, nous avions un guide qui nous a expliqué tout les détails de chaque stèle, autel, panneau gravé, sans oublier le célèbre jeu de pelote et ce fut vraiment un moment très sympa, où nous avons commencé à découvrir la culture maya.
Et nous avons fini par découvrir le temple de 42 mètres de hauteur, c’est d’ailleurs le plus haut de la région, c’est hyper impressionnant, surtout quand on sait qu’il a été construit à l’Époque Classique entre 500 et 900 après J.-C. 130 marches vertigineuses qui offre une vue apparemment incroyable, je dis apparemment car je n’ai pu monter que quelques marches… Je souffre du vertige, alors quand j’ai voulu regarder derrière moi en montant, j’ai été bloqué… Obligée de redescendre la dizaine de marches sur les fesses, sous une pluie torrentielle puisqu’un orage s’est invité au même moment, un vrai sketch.

Après Coba, nous sommes allées visiter un petit village Maya dans lequel nous nous sommes promené et nous avons découvert différentes choses : les habitations typiques, la façon dont les femmes réalisent la farine de maïs, ainsi que les fameuses galettes de maïs, nous avons eu la chance d’assisté à un rituel Maya d’un chaman, de découvrir un cimetière mexicain (dis comme cela c’est glauque mais les cimetières là-bas sont très colorés et fleuris c’est très joli) et aussi de se baigner dans notre première cenote, celle d’Esmeralda. Les cenotes sont des sortes de grottes/gouffres dans lesquelles on peut descendre se baigner à condition de se rincer avant, car il s’agit d’eau douce dont les locaux se servent pour boire et vivre.

Deuxième jour, nous devions faire la réserve de Sian Kan mais la pluie en a décidé autrement, nous avons interverti avec notre jour “off”, donc nous avons profité de notre dimanche pour aller découvrir Playa Del Carmen, un endroit très touristique mais très sympa pour se promener, endroit idéal pour faire du shopping et trouver des petits souvenirs typiques et kitsch, même s’il vaut mieux tout acheter ailleurs car c’est moins cher…

PLAYA DEL CARMEN

Troisième jour, la pluie a encore failli compromettre notre programme du jour, mais on ne se laisse pas faire et on y va tout de même et la chance est avec nous puisque sur la route pas une goutte de pluie, nous rejoignons le port dans lequel notre bateau nous attend et HOP, direction Isla Mujeres.
Une fois le trajet en bateau effectué, on découvre une petite île colorée sur laquelle on peut se déplacer à pied, en vélo ou en voiturette de golf. On a pris l’option à pied, nous avons marché un petit peu pour se perdre et découvrir et puis nous avons vite répondu à l’apple du sable fin et de l’eau turquoise. L’Île aux femmes est vraiment idéale pour flâner, se reposer, se baigner et bronzer, bref chill assuré.

ISLA MUJERES

Sur le retour, le bateau propose un stop snorkeling pour découvrir le plus grand musée sous-marin avec plus de 400 sculptures réalisées par l’artiste anglais Jason de Caires Taylor, malheureusement pour moi l’eau était un peu agitée ce jour là, j’ai essayé mais les vagues me faisaient paniquer… Je regrette mais bon c’est sur je reviendrai 🙂

Le soir nous avons une réservation pour une soirée au Coco Bongo, la boîte cabaret que j’ai déjà testé à Punta Cana et que j’étais plus que ravie de pouvoir voir également au Mexique. Une soirée de folie avec musique à fond et enchaînement de spectacle: danse, chants, imitations, cascades et j’en passe, c’est grandiose et à faire!!!

Quatrième jour, c’est celui que j’attendais avec le plus d’impatience, la réserve de Sian Ka’an, RDV à l’aube avec notre guide, au programme 1h30 de route à travers la réserve dans un 4×4, chemin avec des trous et des cailloux, un grand kiffe! Puis une partie en bateau pour continuer le safari. Une journée riche en émotions puisque nous avons vu des paysages à couper le souffle et lors du safari en bateau nous avons eu la chance de voir des oiseaux, des tortues et… des dauphins! Un rêve de plus de réalisé, c’était juste magique de voir ces si beaux animaux sauvages dans leur milieu naturel, le bonheur tout simplement. Pour se remettre de toutes ces émotions, nous avons fait un stop non loin de la barrière de corail pour faire du snorkeling, le monde sous-marin me fascine tellement, bref encore un moment magique hors du temps. Et enfin dernier stop dans la mer des Caraïbes dans une piscine naturelle, le rêve de pouvoir se baigner dans une eau si chaude, si calme et si translucide, le paradis. Nous avons pris le déjeuner dans le petit village de Punta Allen et puis nous avons repris nos 4×4 pour faire le chemin inverse et rentrer au Club Lookéa des souvenirs plein la tête.

SIAN KA’AN


Cinquième jour, c’est le lieu dont j’ai entendu le plus parler et aussi qui me faisait le plus rêver, donc j’avais vraiment hâte de voir cela de mes propres yeux, nous avons découvert Tulum. Nous avons commencé avec une cenote, juste incroyable nous avons carrément fait une visite c’est à dire nous sommes entrées par point et ressorti à l’autre bout après un chemin sous terre, hyper impressionnant et apaisant. D’ailleurs nous avons croisé une mygale, oui oui une vraie grosse araignée poilue (berrrrk) autant vous dire que je ne faisais pas la fière… Nous avons ensuite enchaîné avec la visite des ruines Maya de Tulum, il surplombe la mer des Caraïbes c’est beaucoup trop beau! Ce site est plus touristique que celui de Coba mais reste très joli, c’est le seul construit à côté de la mer donc ça le rend assez unique.

Après les ruines Maya, nous avons déjeuner au bord de la mer sur la fameuse plage de Tulum, une plage immense avec du sable blanc à perte de vue, mais finalement après avoir vu de nombreuses photos sur Instagram et le blog j’ai été un peu déçue… Surement à cause des nombreuses retouches! Mais Tulum c’est une grande rue avec plein d’hôtels, de restaurants et de boutiques beaucoup plus cher qu’ailleurs… Attention cela reste très joli mais touristique et un peu surfait!


TULUM

Sixième jour, nous sommes allées dans le parc de loisirs et d’aventure X Caret, dans ce parc vous avez des jeux dans l’eau, des activités à sensation et également une partie parc zoologique. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais hâte d’y aller parce que j’adore les attractions et les sensations fortes, nous devions y rester toute la journée et finalement nous sommes parties au bout d’une heure après avoir vu les animaux sauvages en captivité… C’était beaucoup trop triste de voir des dauphins, des tortues et tous les autres animaux présents enfermés, après avoir pu les observer en liberté dans leur milieu naturel. Nous avons donc fait le tour du parc et puis nous avons décidé de partir.

X CARET


À la place nous sommes allées passer la journée à la Baie d’Akumal, réputée pour être le royaume des tortues,  d’ailleurs Akumal en maya signifie “lieu des tortues” et autant vous dire que c’est vraiment le cas. Je crois d’ailleurs que c’est l’une des mes meilleurs souvenirs sur place, nous avons loué pour la journée et pour quelques pesos: masque, tuba et gilet de sauvetage (car on peut rester de longs moments sous l’eau à observer les tortues et autres vies sous-marines), pas besoin de guide, sur le coup nous avions du mal à y croire et pourtant. Il suffit de nager un peu et on tombe sur des dizaines de tortues, je vous promets c’est assez dingue! En plus des nombreuses tortues nous avons pu observer plein de petits poissons colorés, des raies, des sèches et j’en passe, bref un merveilleux souvenir. Je ne peux que vous recommander ce lieu.


AKUMAL


 Mon Top 3 
Si je devais ne choisir que trois activités/excursions parmi notre programme… C’est compliqué et surtout je serai incapable de mettre un ordre de préférence mais j’ai adoré par dessus-tout, la réserve de Sian Ka’an, notre petite journée improvisée à la Baie d’Akumal et Isla Mujeres.

Les deux premières car cela m’a permis de découvrir la faune et la flore mexicaine dans leur milieu naturel, je vous jure voir des dauphins heureux, nager en liberté, jouer avec les vagues c’est indescriptible et beaucoup plus joli et agréable que de les voir enfermés à nager avec des touristes qui font la queue pour nager quelques minutes et faire un selfie avec ces pauvres animaux en captivité. Et je ne vous raconte pas la sensation de dingue de nager avec des tortues en liberté… Bref si vous aimez la nature et admirer ce qu’elle a de plus beau à nous offrir, je vous conseille Sian Ka’an et Akumal.

Et j’ai aussi adoré la journée sur Isla Mujeres, pour moi qui adore flâner, bronzer et chiller je peux vous dire que j’ai été servi entre la plage de sable fin et blanc, l’eau turquoise, les palmier et l’eau de coco à même la noix coco fraîchement cueillie, le paradis! 


J’espère que ce petit périple sur la côte Yucatan du Mexique vous a plu! Je remercie infiniment Look Voyages pour cette semaine de folie et également l’Office du Tourisme du Mexique pour ce programme parfait, ce qui est sur c’est que je suis sous le charme du Mexique et j’y reviendrai plus longtemps avec Thomas cette fois car j’ai beaucoup trop envie de faire un roadtrip sur place, à suivre! Passez une belle journée, à très vite par ici ♡

Edit 21/01 : Merci  à toutes pour vos participations, j’aurai aimé toutes vos gâter mais promis il y a d’autres surprises qui arrivent !! Voici les résultats des concours Instagram :
IKKS, c’est @justurp qui remporte les 100€ de bon d’achat
– Nyx Cosmetics, c’est @luciebernaille qui remporte le coffret Liquid Suede, c’est @meugenie qui remporte le coffret Matte vs Metal, c’est @littlemissfunny1 qui remporte le City set London et c’est @ _tiffany.m qui reporte le City set Berlin
– Petit Bateau, c’est @cha_csn qui remporte le bon d’achat de 150€
BDM Studio, c’est @fromineswithlove qui gagne le bon d’achat de 100€
–  St-Gervais Mont Blanc, @mamantc, @anto739865, @romane.jds & @chachapetillante remporte un rituel de soins
Eram, c’est @alru qui remporte 100€ de bon d’achat
Clinique, c’est @guyonaude qui remporte les produits Clinique

J’attends les messages privées des gagnantes sur Instagram ! Belle journée, à très vite !!

13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *