Ma rosacée : comment je l’ai traité

Hey coucou les filles, j’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un sujet qui a touché pas mal de monde sur Instagram quand j’en ai parlé : mes soucis de peau AKA ma rosacée. J’ai eu de la chance car adolescente je n’ai jamais eu de problème de peau. J’ai seulement eu de l’éczema quand j’étais bébé mais ma mère a réussi à calmer tout cela et je n’en n’ai pas eu durant de longues années. Mais ça c’est un autre dossier. Bref une peau nickel, enfin ça c’était jusqu’à mes 33 ans.

Et puis je suis tombée enceinte et ça a tout chambouler. Enfin après avoir accouché, j’ai commencé par attraper un masque de grossesse 5 mois après avoir accouché. Et 7 mois après, j’ai commencé à avoir des plaques rouges sur les joues, les bas-joues, le menton… Au début je pensais à de l’eczema dû à la fatigue et au stress. Et puis plus les jours passés et moins je trouvais que ça y ressemblais. Je me disais que ça allait passer et plus les jours passés, pire c’était. Au moment de mes règles c’était encore pire.

Le diagnostic : la rosacée

Un soir j’ai gratté tout mon visage, je ne supportais plus avoir cette peau granuleuse, le lendemain j’étais toute rouge. J’ai commencé à me dire que ça ne passerait peut-être pas comme c’est venu. Alors j’ai demandé sur Instagram (Insta is the new doctissimo) si des personnes pourraient identifier ce que c’était. La rosacée est revenue 10000 fois, mais je me suis dit que c’était un peu le truc “à la mode du moment”, car je le voyais un peu partout… Coincidence?! Donc je ne m’y suis pas attardée. J’avais pris un rdv chez une dermatologue 6 mois avant pour mes grains de beauté donc ça tombait bien. Un soir désespérée de ne pas voir arriver mon fameux RDV, je suis connectée dans la nuit à Doctolib et miracle j’ai du avoir une annulation. J’ai eu un rdv 3 semaines après.

Sans grande surprise, le dermatologue me dit que j’ai une rosacée papulo pustuleuse. Il faut savoir que la rosacée apparaît à tout âge mais elle est encore plus propice chez les femmes entre 30 et 35 ans, lors de changement hormonaux, notamment la grossesse. Et d’autant plus sur vous avez tendance à rougir et avoir une peau réactive en cas de stress ou autre. Autant vous dire que je coche toutes les cases.

Le dermatologue me prescrit un traitement avec la crème Soolantra à appliquer chaque jour sur les zones à traiter. Et cela pendant 3 mois, en me disant que cela allait agir rapidement sur les petits boutons. Au bout d’un mois: ZERO changement, mais on me dit de continuer le traitement. Sauf que je sens que la crème me brûle la peau… mais je continue. Tout en commençant à me renseigner de mon côté.

Mon remède contre la rosacée
1- les compléments alimentaires

Voyant que la crème prescrite ne faisait pas effet, j’ai commencé à faire mes recherches. La première chose qui m’a beaucoup été conseillé c’est de faire une cure Aime Skin Care. Plus précisément la cure French Glow qui est indiquée pour les peaux sensibles, sèches, avec de la rosacée, de l’eczema ou encore du psoriasis. Composée de probiotiques, d’huile de bourrache, d’extrait de fleur de pavot, d’acide d’hyaluronique, etc. Elle agit comme une crème hydratante de l’intérieur. Cette cure agit donc sur l’hydratation, l’élasticité de la peau, aussi sur la détox et à des vertus anti-stress. Un coktail très prometteur pour la peau dont j’ai entendu strictement que du bien.

J’ai donc commandé et j’ai commencé la cure. Dans un flacon il y a 60 gélules, c’est donc pour 1 mois à raison de 2 gélules à prendre chaque matin avec un grand verre d’eau. Aime Skin Care conseille d’ailleurs en complément de la cure French Glow de boire 1,5l d’eau par jour et de manger des oléagineux qui sont très bon pour l’organisme et la peau. Pour un résultat optimal il est conseillé de faire minimum 3 mois de cure, j’en suis à 4 mois de mon côté.

OK de mixer plusieurs cures Aime Skin Care en même temps si plusieurs problématiques à traiter ou besoins à remplir.

OK femme allaitante mais on demande toujours l’avis à son médecin/sa sage femme.

PAS OK si on a des troubles de thyroïde.

Le code PARIS20 vous offre 20% sur tout le site dès 30€ d’achat.

cure french glow aime skin care

 

2- la crème “home made”

À peu près au même moment, ma copine Marion me vante les mérites des produits home made qu’elle a fait grâce à Aroma Zone et les recettes que les conseillers lui ont transmis. Lors d’un moment entre copines, on passe devant la boutique lyonnaise, j’étais alors en pleine crise et je me dis “foutue pour foutue, je vais voir ce qu’on me propose”. Je tombe sur un jeune homme hyper cool, qui me donne plein d’ingrédients et me dit d’appliquer tout ça matin et soir sur tout le visage.

La recette :

J’ai également pris le mini fouet & le mini bol pour avoir tout pour faire ma crème sans problème et pour tout aseptisé lorsque que je fais mes mélanges.

Niveau application, je l’appliquais uniquement le soir (ça sent mauvais vous être prévenues) et le matin je gardais ma routine habituelle hydratante ++++.

crème contre rosacée parisgrenoble

recette crème contre rosacée parisgrenoble

Les premiers effets

Alors pour tout vous dire j’ai commencé les deux en même temps et je n’ai pas fait attention. Je ne m’attardais plus sur le miroir tellement je n’avais plus envie de voir l’état de ma peau. Et puis un jour sur instagram on m’a envoyé un message : “c’est un filtre ou tu as reussi à venir à bout de la rosacée?” et là j’ai fait un point. Effectivement ma peau était redevenue nickel, petit à petit sans que je m’en rende compte. Et surtout en ayant arrêté la crème traitement au profit d’une crème naturelle et d’une cure de complément alimentaire naturelle également.

Après les premiers effets d’une crème ou d’une cure de compléments alimentaires varient vraiment en fonction de chaque corps. Je vous conseille de faire les deux au minimum pendant 3 à 6 mois pour avoir des résultats optimaux.

Après la fin de ma rosacée, j’ai fait des soins Hydrafacial, qui m’ont permis de retrouver ma peau glowy comme avant. Mais je vous parlerai de ce soin Hydrafacial en détail dans un autre article, car il mérite clairement un article dédié.

La grossesse m’a apporté son lot de dérèglements, maintenant que je n’ai plus de rosacée. Je vais voir ce que je fais pour le mélasma, plus communément appelé masque de grossesse qui s’est installé 6 mois après avoir accouché. Je vous ferai un article détaillé à ce sujet car je trouve qu’on parle des risque pendant la grossesse mais pas encore assez pendant le post partum.

Voilà je crois vous avoir tout dit. En tout cas si vous tester ces différents conseils je veux un retour. Et comme à chaque fois si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Ça peut toujours aider les unes et les autres car ce qui fonctionne sur moi ou sur vous, ne fonctionnera peut-être pas sur d’autres, alors autant partager un max 🙂

Plein de bisous, je vous souhaite une belle journée ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *