Voyager avec son chien

voyager avec son chien parisgrenoble

Hey Coucou par ici, j’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. On se retrouve en ce dimanche soir avec un article que me tenait à coeur. Après cette semaine de vacances au soleil avec mon chéri et notre Gus. Gustave fait partie de nos vies depuis presque 3 ans déjà. Et vu le nombre de question que je reçois à son propos, je crois qu’il est temps que je parle plus de lui par ici!

En cette période estivale, connue pour une triste raison à savoir : les milliers d’abandons des animaux de compagnie car “ce sont les vacances”. J’ai eu envie d’aborder le sujet des vacances avec un chien. Et je vous mettrai des liens de site pour des gardes d’animaux pour les chiens, chats et autres animaux de compagnie.

blog mode parisgrenoble

Les choses pratiques à faire avant de partir
  1. La chose principale à penser AVANT le départ c’est être à jour dans les vaccins. En France la rage n’est pas obligatoire mais une fois les frontières passées elle l’est. Et le carnet de santé de votre animal peut être contrôlé. Donc on vérifie et on fait le nécessaire avant de partir.
  2. Dans la même veine que les vaccins. On vermifuge et on traite contre les parasites pour être tranquille. Car il y a beaucoup de puces dans le sable, ou encore de tiques si vous partez dans la montagne. Et puis les moustiques aussi se régalent sur nos bébés poilus.
  3. Si votre animal est stressé et subit les trajets. N’hésitez pas à commencer un petit traitement pour éviter les maux de transport ou encore le stress dû au changement. Il est conseillé de le débuter quelques jours voire une semaine avant le départ pour être tranquille. On trouve pas mal de traitements sur les sites spécialisés ou demander conseil à votre vétérinaire.
  4. On prépare sa valise : croquettes, pâtée, friandises, sacs à crotte, gourde et gamelle de transport, doudou et quelques jouets, selon les destinations un tapis rafraichissant et un gilet de sauvetage adapté selon les activités. Et oui on prévoit tout !

blog mode chien parisgrenoble

faire garder son chien pendant les vacances parisgrenoble

Les moyens de transport
  1. La voiture. Quand nous partons avec Gus c’est que généralement nous prenons la voiture. Nous avons la chance d’avoir une voiture avec climatisation donc Gus adore y passer du temps quand il faut. Et inversement l’hiver avec le chauffage ahah. En voiture vous pouvez soit aménager votre coffre ou un espace à l’arrière: avec des ceintures, des filets et autres protections. Mais nous Gus refuse d’être loin de nous. Il préfère être au niveau de mes pieds. Du coup je repousse mon siège au maximum pour avoir de la place et nous lui avons installé un drap pour le confort. Bien entendu Gus reste attaché tout le long du trajet. Bien entendu il faut faire des pauses régulières afin de faire boire, faire marcher, sans oublier les besoins de nos animaux.
  2.  Le train. Il m’arrive également de prendre le train avec Gus. Il ne faut surtout pas oublier de prendre un billet de train pour votre animal. Même les lapins en ont besoin, plus jeune j’avais eu une amende car mon lapin nain n’avait pas son billet). Côté prix il faut compter 7€ le billet dans un TGV, TER et autres trains pour un animal de moins de 6kgs transporter dans un sac. Au-delà de 6kgs il faudra compter 50% d’un billet de train en 2nd même si vous êtes en 1ère. Attention même avec un billet votre animal n’a pas de place attitrée.
  3. L’avion. Il est possible de voyager avec votre compagnon en avion. Personnellement je ne l’ai jamais fait car je refuse de mettre Gus en soute. Et selon certaines compagnies Gus dépasse le poids pour rester en cabine. j’ai trouvé cet article très complet à ce sujet.

avoir un chien pendant les vacances parisgrenoble

blogueuse lyon chien parisgrenoble
Les vacances avec un chien

Les vacances avec un chien c’est aussi revoir toutes ses habitudes de vacances. À savoir trouver des logements qui acceptent les animaux de compagnie. Vous avez l’option dans les recherches sur Airbnb ou encore Booking pour trouver des hôtels et chambres d’hôte dog friendly.

Pensez aussi qu’avec un chien vous ne pourrez pas partir toute une journée et revenir trop tard. Il faut donc penser à aménager son programme. Et penser à des activités à faire avec lui: randonnées, baignades (sur des plages autorisées, voici la liste des plages en France), canoé kayak, etc

Pour les sorties avec votre chien, faites attention aux températures. S’il fait chaud préférez des grandes balades le matin et le soir à la fraîche. Si vous le sortez en pleine journée, attention à ses coussinets sur le bitume et autres surfaces qui deviennent brulantes au soleil, privilégiez donc les espaces avec de l’herbe. Et si vous le prenez avec vous sur la plage, optez pour un endroit avec de l’ombre ou bien avec un parasol pour lui faire un coin d’ombre. On lui donne régulièrement à boire et si pas de baignade, on le mouille pour qu’il reste au frais. Attention aux chiens qui boivent l’eau de mer, une gorgée ou deux pour jouer OK mais pas trop car ça les rend malade.

Faire garder son animal pendant les vacances
  1. Les amis, les proches, la famille et c’est encore mieux quand ils ont un grand jardin ou un espace dans la nature. Perso Gus adore aller chez les parents de mon copain à la montagne.
  2. Les pensions et hôtels pour animaux de compagnie, en cherchant sur Google vous pourrez trouver les plus proches de chez vous. Et vous pourrez choisir différentes formules selon les besoins de vos animaux.
  3. La garde entre particuliers, il existe des sites où des particuliers proposent leurs services pour accueillir vos animaux durant vos vacances. Et souvent cela coûte moins cher que les pensions.
  4. La garde gratuite entre particuliers. Si vous n’avez pas de budget pour la garde votre animal, j’ai découvert un site récemment. Jamais testé mais d’après les avis et témoignages ça a l’air top c’est Emprunte Mon Toutou des personnes qui ne peuvent pas avoir un chien à temps plein, se porte volontaire pour s’occuper du votre pendant votre absence. Au quotidien ou pour des occasions particulières vous pouvez faire appel à des emprunteurs pour chouchouter votre chien. Perso je rencontre toujours plusieurs fois les personnes avant de confier Gus, enfin c’est ce que j’ai fait pour les dogsitters de Gus mais je vous en parlerai plus longuement plus tard.

blog lyon parisgrenoble

Des sites pour trouver où faire garder votre animal : Dogbuddy, Youpies, Mes Voisins, Wamiz. Si vous en avez testé d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaire, c’est toujours utile.

De même si vous avez des conseils, des tips pour voyager, tout est bon à prendre et partager 🙂 Passez une belle soirée, on se retrouve très vite par ici, avec Gus on vous fait plein de bisous ♡

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *