À la découverte des Amandes de Californie

blog mode parisgrenoble

Hey coucou par ici, j’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter cette petite escapade américaine pour découvrir la production des Amandes de Californie. Alors déjà quand j’ai reçu le mail j’ai relu 2/3 fois pour être sure de bien comprendre… Et effectivement on me proposait d’aller visiter la production du fruit sec que l’on consomme le plus à la maison.

Pour tout vous dire, je ne savais même pas que la Californie était numéro 1 dans la production d’amandes dans le monde. Soit 80% de la production mondiale. Regardez la provenance des amandes ou des produits à base d’amande que vous consommez. Il y a de fortes chances qu’elles viennent de Californie. Cette production est assez controversée, alors j’ai accepté d’aller découvrir cela de moi-même afin de comprendre tout le processus.

C’est dans la Vallée Centrale , non loin de San Francisco et du côté de Modesto que nous avions rendez-vous pour découvrir les Amandes de Californie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Production familiale ou véritable agriculture de masse?

blog lyon parisgrenoble

les amandes de californie parisgrenoble

les vergers d'amandiers parisgrenoble

 

Pour les Amandes en Californie?

C’est drôle car pour moi les amandes étaient avant tout Françaises… Comme quoi les aprioris! Et bien non comme je vous le disais 80% de la production mondiale d’amande provient de Californie. Seulement 8% vient d’Europe (et il me semble que c’est 3% pour la France), 8% également d’Australie et 1% de Chine ou encore de Turquie. Pour produire des amandes, il faut 3 choses primordiales: un climat méditerranéen que l’on retrouve parfaitement en Californie. Un sol riche que l’on retrouve dans la Vallée Centrale. Et enfin de l’eau.

blog mode lyon parisgrenoble

les amandes de californie parisgrenoble

la culture d'amandes parisgrenoble

La production des Amandes de Californie

Ce serait vous mentir de dire que nous avons rencontré des petits agriculteurs. Oui les vergers d’amandiers sont impressionnants, tout comme les autres cultures ici finalement. Je me suis autant étonnée des vergers d’agrumes, champs de salades ou autres cultures que lorsque j’ai découvert les vergers d’amandiers. C’est grandiose et assez flippant à la fois, quand on se rend compte de l’immensité de tout cela. Mais lors de la présentation je me suis rendue compte que les Amandes de Californie, c’est bien plus que les amandes en elles-mêmes.

En effet, dans les vergers d’amandes, tout ce qui pousse est utilisé :les amandes, les coques, les cosses et enfin les arbres. Les amandes sont mangées. Les coques sont entre autre transformées: en aliment nourrissant pour les vaches laitières. Ou en bio charbon pour améliorer la qualité des sols cultivés. Ou encore en matière pour renforcer les bioplastiques. Les cosses elles sont transformées en sucre pour la fabrication de bière. Ou en substrat utilisé pour la culture de champignon. Ou encore en nourriture pour les élevages d’insectes. Et enfin les amandiers permettent de nettoyer l’air durant toute leur vie. En fin de vie ils sont transformés en électricité. Ou bien ils sont broyés et réincorporés dans le sol, afin de ralentir le rejet du dioxyde de carbone et augmenter l’infiltration de l’eau.

blog parisgrenoble

la production d'amandes en californie parisgrenoble

Les Amandes de Californie gourmandes en eaux?

Comme toutes cultures l’amande nécessite de l’eau. Un sujet assez sensible quand on connaît la situation assez critique de la Californie au sujet de la sécheresse depuis 2011. La Collective des Amandes de Californie est très consciencieuse et rigoureuse à ce sujet et ce depuis de nombreuses années. Des investissements ont été faits pour avancer sur des recherches, qui ont permis de mettre en place un système d’irrigation très efficace. La micro-irrigation permet d’arroser directement les racines et non plus les sols. Ce qui a permis une réduction de 33% de la quantité d’eau nécessaire pour la production d’amandes.

Malgré une forte production, la culture des Amandes de Californie reste une production quasi-zéro déchet. Et qui investit énormément pour gérer au mieux l’utilisation de l’eau. Et qu’on se le dise, l’agriculture en générale consomme énormément d’eau. Je vous laisse chercher sur Google combien il faut de litres d’eau pour quelques grammes de viande ou encore pour produire des avocats. L’important encore une fois c’est que les producteurs cherchent toujours à améliorer les conditions de production pour l’environnement.

Et d’ailleurs La Collective des Amandes de Californie s’investit aussi beaucoup pour préserver les abeilles, car sans elles c’est bien simple, pas d’amande. Effectivement elles sont tout simplement essentielles pour la pollinisation des fleurs d’amandiers. Les producteurs d’amandes ont donc adopté des mesures pour préserver et renforcer la santé des abeilles comme celles de planter des fleurs pour leur apporter de la nourriture hors période de floraison des vergers (cette période doit être magique).

 

Voilà je crois avoir abordé les points essentiels de la culture des Amandes de Californie. J’aborderai le sujet de la nutrition des amandes dans un prochain article. N’hésitez pas si vous avez des questions, je tâcherais d’y répondre au mieux ou de me renseigner pour vous apporter une réponse précise. Passez une belle journée, je vous embrasse et vous dis à très vite par ici.

EDIT :

Les voici les tant attendus résultats des concours Instagram 🙂

  • @celine_uv & @margauxloux vous gagnez les bons d’achats Potager City
  • @cam.coq tu vas pouvoir bien dormir avec la box dodo Nana
  • @joannaerutti tu gagnes la box avec + de 800€ de produits de beauté
  • @aboutvanille tu remportes le bon d’achat Place des Tendances
  • @mathilde.bchr et ta bff vous gagnez un ensemble Sloggi Zero Feel chacune

J’attends vos MP et les autres don’t worry, un ENORME concours arrive demain et d’autres plus tard, gros LOVE!

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *