Tout sur ma rhinoplastie & ma blépharoplastie

rhinoplastie blépharoplastie parisgrenoble

Heyyy coucou par ici, j’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. On se retrouve pour un article complet au sujet de mes deux opérations de chirurgie esthétique que j’ai effectué en fin d’année 2021. Le 17 novembre 2021 j’ai donc sauté le pas et réalisé l’un de mes rêves: gommer deux complexes que je traîne depuis des années. À savoir j’ai fait une rhinoplastie et une blépharoplastie.

Je tiens avant tout à vous préciser que cet article et la vidéo sont là pour répondre à vos interrogations, vos doutes et aussi parler des peurs qui entourent ces interventions. En aucun cas c’est une publicité pour la chirurgie esthétique. Rien, ni personne ne doit influencer vos choix concernant ce sujet. Les complexes sont propres à chacun et ne cherchez pas à modifier votre apparence pour répondre à une tendance ou pire pour ressemble à quelqu’un.

LA VIDEO

 

Contexte, prise de décision, choix du chirurgien, premier rendez

Je crois que ça remonte au collège, j’ai commencé à ne pas aimer mon nez. Trop gros, trop plongeant, trop tout. Le complexe a grandi au fil des années. Je détestais me voir de profil, les photos étaient ma phobie. De face à la rigueur ça passait mais de profil… J’ai découvert la chirurgie esthétique mais à l’époque je pensais que c’était réservé aux stars. Puis les années ont passé, la chirurgie s’est démocratisée et c’est resté dans un coin de ma tête. Souvent je faisais des simulations sur des appli douteuses.

Et puis sont arrivés les blogs, j’ai ouvert le mien et j’ai donc pris plein de photos de moi pour vous partager mes looks, d’abord sans mon visage ça m’arrangeait. Puis avec mon visage. Et je crois que ça a tout simplement remis en avant mon complexe: mon nez. J’ai essayé de faire diversion. Pour mes 30 ans j’ai fait un piercing, sur le profil que je déteste le plus. Je me suis dit “allez on met en lumière mon pire complexe. Soit ça l’efface et j’assume, soit ça empire le truc et go!”. Alors j’ai ADORÉ avoir un piercing!

Mais je ne supportais pas  pour autant le voir de ce côté de mon nez que je détestais encore plus que le reste. Cela faisait des années, quasiment 10 ans que je me renseignais de loin au sujet de chirurgiens. J’en avais trouvé un sur Lyon dont j’admirais le travail +++. Sa spécialité: des nez naturels, oui refaits mais naturels. Je l’ai conseillé à une amie qui a sauté le pas avant moi. Une réussite. Bref je me suis dit l’année de mes 32 ans, go pour tes 33 tu t’offres le luxe de gommer ton complexe. C’était sans compter sur ma grossesse surprise. Au final ça a tout décalé d’une année, c’est comme ça qu’en septembre 2021, j’ai pris mon premier rendez-vous.

Mon chirurgien

Dr François Niforos
Clinique Niforos
55 Boulevard des Belges
69006 Lyon
Tél : 04 78 93 95 55

 

Mon premier Rendez-vous

J’ai donc eu mon premier rendez-vous en octobre 2021. Durant ce rendez-vous le médecin m’a reçu et m’a demandé si j’avais des complexes. Donc je venais pour le nez, donc je lui ai dit les choses que je voulais enlever mais je lui ai surtout demandé ce qu’il était possible de faire sur mon nez et mon visage. Il a pris des photos de moi de face et de chacun de mes profils. Suite à quoi il a fait une simulation. On affine la pointe, on enlève le côté plongeant, on supprime la paroi qui descend trop de coté. Bref un nouveau nez quoi! Je lui dis direct : Wow le nez de mes rêves.

Il faut savoir que nous ne recevons pas la simulation, il évite de la donner pour qu’on ne se face pas une idée arrêtée et trop précise du futur nez car souvent quand on retire l’attelle, c’est assez loin du résultat final. Un nez met 1 an à dégonfler et prendre “sa place ” définitive après une opération.

Puis une fois d’accord sur la simulation du nez. J’ose lui poser la question, à savoir est-ce que j’ai la paupière tombante et s’il existe une méthode pour remédier à cela. Je connaissais la réponse à la première question. Effectivement j’ai la paupière tombante avec un excès de peau. Il me parle donc de la blépharoplastie et également de faire un point interne pour remonter le coin externe de l’oeil ainsi que la queue du sourcil. Et il me dit que la rhinoplastie et la blépharoplastie sont deux opérations étonnamment indolores, elles provoquent juste de l’inconfort et de potentiels oedèmes. Du coup qu’il est totalement possible de réaliser les deux. Je demande donc un devis avec la rhinoplastie seule, et un avec les deux opérations.

Son assistante me remet les deux devis et m’indique que je peux téléphoner dès que je suis prête et que j’ai fait mon choix pour la suite.

La Prise de décision

Ma décision était prise, mais je voulais en parler avec mon conjoint pour que l’on s’organise selon les dates et notre fils. Quatre jours après je rappelle la clinique et je bloque la date de mes opérations. Je ferais donc opérer 1 mois et demi après mon premier rendez-vous. Si vous avez des questions vous pouvez reprendre un rendez-vous avec le chirurgien. Mais moi aussi étonnant que cela puisse être, aucun doute, aucune question, j’ai juste hâte de l’opération. Suite à cela je devais me rendre à un rendez-vous avec l’anesthésiste de la clinique, puis faire un bilan sanguin et un scanner des sinus pour s’assurer que tout est OK.

 

Rhinoplastie & Blépharoplastie : douleur & inconfort

Concernant la rhinoplastie, mon nez a totalement été repensé mais est resté lui-même c’est étrange à dire mais c’est vraiment cela. Pour moi il a totalement changé mais quand on ne m’a pas vu depuis longtemps on se pose la question “elle a changé un truc mais quoi?!”. Pour la blépharoplastie des paupières supérieures, ça a complètement changé mon regard, on est sur des yeux biches, alors qu’avant on était plus sur un regard de cocker pour imager la chose.

Douleur & inconfort

Au niveau de la douleur on ne m’avait pas menti, aucune douleur! Le jour J de l’opération je n’appréhendais pas du tout cela car on m’avait beaucoup rassuré. J’angoissais juste du moment où on allait m’enlever les épongettes du nez. En gros on vous opère et avant on mettait des drains. Désormais on met des petites épongettes qu’on retire le jour même ou le lendemain. Et cette étape peut ne pas être très agréable. Au final je me suis réveillée de mon opération, j’ai été surprise de ne pas pouvoir respirer pas le nez mais AUCUNE douleur.. Je me sens juste endormie +++ et engourdie en niveau du nez. Rien de plus. Ah si la soif, une soif incroyable mais je n’ai pas le temps de demander de l’eau, je me rendors. Au niveau des yeux, je sens que ça tire un peu mais vraiment zéro douleur.

On m’a remonté dans ma chambre où j’étais surveillée mais je ne faisais que me réveiller et me rendormir. Vraiment je me sentais bien. J’ai été opéré à 8h et j’ai du vraiment émerger à 15h. On est venu m’apporter un plateau avec des amandes, une compote, un thé et des biscuits. J’ai bu beaucoup et j’ai juste mangé ma compote. Rien d’autre ne passer, en fait je n’avais mal nulle part, si ce n’est à la gorge. Je pense que l’intubation pendant l’opération m’a irrité la gorge.

Viens le moment où on retire les épongettes. J’ai eu peur, et finalement en 5 secondes c’est fait et miracle, je n’ai rien senti. Au contraire une sensation plutôt agréable. Pendant quelques secondes j’ai pu respirer et puis l’oedème interne est apparu et ADIEU la respiration par mon nouveau nez, mais c’est totalement normal. Ça peut être angoissant de se dire qu’on ne respire plus pas le nez mais promis on s’y fait vite et finalement c’est comme quand on a un gros rhume.

On ne m’avait donc pas menti, la rhinoplastie est une opération indolore. Juste inconfortable car on ne peut pas respirer par le nez. Quant à la blépharoplastie, zéro douleur, zéro gène.

 

Rhinoplastie & Blépharoplastie : déroulé de la journée d’opération + conseils

Déroulé de la journée
Je suis rentrée à la clinique le matin à 7h30. On m’avait donné l’heure du rendez-vous quelques jours avant parce qu’il y a deux horaires d’admission le matin. Je suis arrivée et j’ai été directement mis en chambre. On me donne le nécessaire avec la blouse, la charlotte et le slip. Je dois reprendre une douche et faire un shampoing avec le savon neutre. Puis j’attends qu’on vienne me chercher. J’en profite pour refaire quelques photos de mon visage sous toutes les coutures.
À 8h on vient me chercher et je descends avec l’infirmière au bloc opératoire. J’arrive on m’allonge. On me pose l’anesthésie et on me dit de penser à quelque chose d’agréable. Je n’ai à peine le temps de m’imaginer sur une plage avec Thom et Isaac que je dors déjà. Les deux opérations prennent bien 2h.
Je me réveille en salle de réveil et je me rendors plusieurs fois. Puis une fois que je reprends mes esprits on me ramène en chambre. Je dors, je dors, je dors. J’ai très soif, on m’apporte un plateau avec de l’eau, du thé et des petites choses à grignoter. Je bois à la paille, j’ai un peu de mal mais aucune douleur. Juste il faut que j’apprenne à boire et manger sans respirer par le nez.
Vers 14h je me lève pour aller aux WC, je sens ma tête ultra lourde mais tout va bien. Puis on me dit que je peux m’habiller tranquillement. Mais je préfère attendre. Je ne sais que dormir. À 16h je m’habille et j’envoie des messages à mes copines, des photos etc. Et Thom est venu me chercher à 19h.
À prévoir avant, pour et après l’opération
  • Vous allez surement avoir une prescription de votre chirurgien avant le jour J avec de l’arnica en homéopathie à commencer 3 jours avant. N’hésitez pas à commencer 2 semaines avant pour limiter les bleus.
  • Prévoyez des vêtements confortables et surtout qui s’ouvrent sur le devant style gilet. Ou alors un pull à col très large pour que ça soit à enfiler sans toucher votre visage.
  • Prévoyez une bouteille d’eau ou mieux une gourde avec paille intégrée pour le chemin du retour.
  • Et aussi prévoyez un chargeur de téléphone avec un câble long pour pour être allongé en même temps.

 

Tarifs des opérations

C’est clairement un gros budget, mais ça fait des années que j’y réfléchissais et que j’économisais. En tout j’en ai eu pour 10 000€.

  • Soit 6 500€ pour le nez. Mon chirurgien facture les rhinoplasties entre 5 et 7500€ selon le travail à effectuer.
  • Et 3 500€ pour la blépharoplastie.

Les prix comprennent les honoraires du chirurgien, les honoraires de l’anesthésiste & la journée à la clinique.

 

Et après ?

Pour la rhinoplastie : on garde l’attelle et les fils (si opération externe) pendant une semaine. Il ne faut pas mettre une goutte d’eau sur l’attelle. Et on doit se laver le nez plusieurs fois par jour et mettre de l’huile d’écorce d’orange (prescrit par le chirurgien) pour adoucir l’intérieur du nez.

Pour la blépharoplastie: les deux premiers jours sont les plus difficiles, j’étais difformes. Le deuxième jour après l’intervention je ne pouvais plus fermer les yeux tant ils étaient gonflés. Je devais mettre toutes les deux heures des gouttes prescrites pour humidifier l’oeil. Et la première semaine avant de se coucher on a une crème à mettre dans les yeux. Mettez-la vraiment au moment de dormir car on ne voit plus rien après. C’est un film gras pour bien protéger les yeux et bien hydrater pendant la nuit.

Je n’ai pas mis les pieds dehors durant 6 jours. Les trois premiers jours, je suis restée tranquille. Puis après j’ai recommencé à travailler et m’occuper de la maison et de mon fils (mais attention aux gestes brusques des bébés).

À J+7 rendez-vous à la clinique pour enlever les fils des paupières et du nez et enlever l’attelle. J’y suis allée seule, j’avais besoin de me retrouver seule pour découvrir mon nouveau visage. Honnêtement ça peut être “difficile” car on découvre vraiment à quoi on va ressembler. L’infirmière m’a tout enlevé et le chirurgien et venu pour voir son travail. Je me vois je dis waaah ! Tout est parfaitement fait. Mais je suis sonnée. Je remets mon masque comme pour me cacher. Mais au bout de 30 minutes après avoir parlé avec une copine puis une autre, je me regarde. Je me prends en photo, j’appelle ma mère en facetime. Ça y est je suis OK avec ma nouvelle image, c’est dingue le changement.

S’en suivent des jours et des semaines compliqués. Je ne vais pas vous mentir. Les oedèmes étaient maintenus avec l’attelle. Mon visage et mon nez gonflent. Je fais un peu boxeuse ou bien on dirait une folle qui a abusé du botox. Je fais figée, tirée. Puis les jours passent et petit à petit tout commence à prendre forme. Je dirais qu’il a bien fallu 2 mois pour que mon visage retrouve sa forme normale et ne soit plus gonflé au niveau des yeux. Le nez lui l’est toujours mais je suis hyper contente du résultat. Sachez qu’après une rhinoplastie le nez bouge durant bien une année. Donc ça prend du temps.

Ensuite on a un rendez-vous un mois après l’intervention pour voir l’évolution. Puis 3 mois après, j’ai mon rendez-vous le 17 février j’ai hâte.

Donc niveau douleur vraiment c’est facile, rien à dire à part de l’inconfort. Après niveau moral ça l’est moins. La découverte peut être compliquée si on n’est pas préparée. Et surtout il faut de la patience. Je pensais qu’en un mois tout serait en place. J’ai sous-estimé le temps qu’il fallait à mon corps pour se remettre de tout cela. Par moment j’ai eu peur en me demandant si j’allais dégonfler un jour. Mais maintenant je le dis haut & fort : pourquoi je ne l’ai pas fait avant? Je suis tellement contente d’avoir sauté le pas, d’avoir osé gommer mes complexes.

 

Évolution en photo et avant/après

ATTENTION : photos choquantes pour les personnes sensibles. Et attention je ne vous demande pas votre avis 🙂

Évolution sur 7 jours

évolution rhinoplastie blépharoplastie parisgrenoble

 

évolution 7 jours après rhinoplastie

 

Avant/après de face et de profil

rhinoplastie avant/après parisgrenoble

rhinoplastie avant/après profil parisgrenoble

blépharoplastie avant/après parisgrenoble

rhinoplastie avant/après face parisgrenoble

 

Je crois vous avoir tout dit! N’hésitez pas si vous avez la moindre question, je mettrais à jour en ajoutant les informations demandées. Plein de bisous, à très vite par ici ♥♥

13 Comments

  • Ton nouveau nez est tout simplement parfait ! Après les 2 opérations on te reconnaît toujours 😊 c’est très joli comme résultats !

    • Bravo à toi d’avoir sauté le pas, ce n’est pas facile!! On voit vraiment bien le résultat mais cela reste vraiment naturel, une jolie Clémentine avec un visage lumineux!!!!

  • Merci pour ce retour super bien détaillé, c’est assez impressionnant car on voit bien les changements et pour autant ton visage est toujours aussi “familier” et reconnaissable. Bisous!

  • Merci pour ton témoignage. Passez le cap est souvent le plus difficile. Une fois faite, on se dit mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant. Et la découverte de ton visage seule, c’est à mon sens une preuve de la conviction de ton choix.

  • J’annonce que tu as perdu au moins dix ans mais en même temps comme les autres le disent si bien, on te reconnaît et c’est top ! Le nez est plus harmonieux et on dirait même que ça a amélioré tes nasogeniens ! Les yeux ont les redécouvre !
    Ton chirurgien a fait un travail parfait !

  • C’est top! Je me fais opérer dans 15 jours et j’aimerais être aussi contente que toi, tu m’as beaucoup rassuré je te remercie! J’ai juste une petite question : les soins à effectuer dans la semaine suivante se font seule et facilement?
    Bonne soirée à bientôt

    • sois confiante et tout ira bien 🙂 pour le nez tu as juste à laver l’intérieur du nez avec du stérimar et mettre de l’huile ensuite pour adoucir et aider les croutes à s’évacuer. Normalement tu as ou auras une ordonnance avec tout cela. Au début ça fait peur mais promis c’est simple à faire 🙂

  • Ton nouveau nez est trop beau et tes yeux avec ces paupières vraiment le ❤️‍🔥 hâte de voir tes traits d’eye-liners 😎
    Bref toute belle 🥰

  • Tu es vraiment courageuse. Ton nouveau profil est incroyable j’avoue. Je suis complexée par mon nez mais clairement je ne me vois pas changer. Et en même temps je trouve cela génial que tu racontes ton expérience parce que cela montre qu’il faut aller au bout de ses rêves quand on ne se voit pas vivre sans.
    J’ai hâte de regarder la vidéo, je me l’a garde pour ce week-end au boulot, à ma pause, youtube c’est mon petit plaisir. Bisous BB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *