Une croisière aux Caraïbes avec MSC

Hey Coucou par ici, j’espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end! On se retrouve aujourd’hui avec un article voyage, les articles que j’aime le plus faire mais qui me prennent le plus de temps car comme d’habitude je manque d’organisation donc je suis en retard et après tout se mélange dans ma tête, mais ça y est j’ai fait du tri et voici ma semaine sur un navire MSC Croisières.

Il y a quelque temps j’ai accepté une chouette invitation reçue de la part de MSC Croisières qui me proposait de venir découvrir le concept et l’ambiance de leur voyage à bord de leur navire, durant une semaine à travers les Caraïbes. Autant vous dire qu’en lisant le mail j’ai sauté au plafond et j’ai accepté avec plaisir.

Le RDV est pris, direction le soleil avec une team de folie: Camille notre petite maman à bord et les filles Doris du blog Doris Le Blog, Floriane du blog L’instant Flo, Juliette de la chaine YT Push your pink, Marie du blog Marie and Mood & Ninon du blog Dis oui Ninon, le samedi matin nous nous sommes envolés à bord d’un avion Air Caraïbe direction Fort-de-France en Martinique. Une fois arrivées, une navette nous attendait, un bus qui emmène tous les passagers à bord du navire MSC Croisières.

 Une semaine à bord du MSC Fantasia 
À la vue du bateau, une impression d’être tout petit face à cet immense navire, juste un mot : folie, le navire fait 333m de longueur et pratiquement 67m de hauteur, rien que ça, c’est hyper impressionnant! Il y a 18 ponts (soit 18 étages) dont 14 sont réservés aux vacanciers. Le MSC Fantasia peut accueillir plus de 3000 personnes (3274 pour être exacte) dont environ 1350 membres de l’équipage, il en faut du personnel pour s’occuper d’un tel navire. Au niveau des cabines, il y a en 1637 dont 43 pour les personnes à mobilité réduite.
Dans un premier temps, j’ai découvert ma cabine, elle est grande et spacieuse avec un balcon qui offre une jolie vue sur la mer, l’océan où les différentes destinations, bref un bonheur pour découvrir chaque jour de jolis paysages dès le réveil mais aussi observer les vagues et l’eau à perte de vue lors des nuits de navigation. 

Côté service il y a un sèche-cheveux, des serviettes de bain et de plage à disposition et les cabines sont faites chaque jour, le personnel est aux petits soins et vraiment très agréable. Par contre attention les filles, mais aucun appareil chauffant n’est admis à bord, type fer à lisser les cheveux pour éviter tout accident.
Niveau activités et services, le MSC Fantasia vous réserve plein de surprises, déjà pour commencer côté nourriture il y a 6 restaurants et 14 bars, nous avions une formule “all inclusive” comme dans les clubs de vacances, du coup toute la nourriture et les boissons sont comprises (et la tentation est là!). Nous avons mangé la plupart du temps dans l’un des restaurants buffets car il y avait une multitude de choix, c’était plutôt bon, pratique et rapide: un espace salade, pâtes, viandes/poisson, des légumes, des graines et même un choix quotidien de pizza cuisinées et cuites sur place (trop bonnes). Si vous craignez les buffets, pas de panique il y a différents types de restaurants selon vos préférences avec service à table
Hors restaurant, il y a aussi un glacier Venchi, un bar à crêpe avec plein de Nutella, je n’y ai même pas gouté, quelle honte ahah!
Il y a un espace SPA avec des cabines de massage, deux hammams, quatre saunas, un salon de beauté, il y a même un coiffeur, bref tout pour se faire chouchouter. Et j’allais oublier la salle de sport, que j’ai aperçu mais que je n’ai pas eu le temps de tester (en même temps sans crêpe, pas de sport non?! ahah). Le navire possède également un espace VIP le Yatch club, 3 piscines et des jacuzzis, un solarium,  un casino (où j’ai été chanceuse), des boutiques ouvertes lorsque le navire est en mer (les prix sont détaxés donc c’est plutôt cool), un cinéma 4D, un terrain de basket, un court de tennis, etc Tout est fait et pensé pour ne pas s’ennuyer lorsque l’on est à bord.
Une semaine durant laquelle nous avons des escales sur différentes îles : Guadeloupe, Antigua&Barduda, St Vincent & Les Grenadines, la République Dominicaine et la Martinique. St Kitts & Nevis était aussi au programme mais suite à une météo capricieuse nous n’avons pas pu débarquer, ce n’est que partie remise, quoi c’est une bonne excuse pour revenir non? Allez c’est parti pour les escales.

Je vous laisse ce lien qui vous permet d’avoir toutes les informations et de visiter virtuellement le navire MSC Fantasia, vous verrez c’est vraiment bien fait.
 La Guadeloupe 

Première escale, après une nuit de navigation nous avons débarqué à Point à Pitre, nous sommes accueillies par Lucien et Francette du Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe, un petit bus rien que pour nous afin de découvrir la Guadeloupe du côté de la Grande-Terre. Nous avons fait un premier stop à Morne L’Eau afin d’y découvrir le cimetière, un immense lieu juste incroyable puisque tout en noir&blanc, un effet damier magnifique, ça change de nos cimetières en métropole.

On reprend la route et Lucien et Francette nous montrent sur le chemin toutes sortes d’arbres fruitiers, de fleurs tropicales, on s’arrête pour découvrir de plus près un arbre à noix de cajou.

Puis nous avons fait un arrêt d’une heure à la plage du Souffleur à Port Saint-Louis, au programme : sable blanc, eau turquoise et palmiers, le bonheur. Sur place nous avons même été accompagné d’un adorable chien que nous avons surnommé Toti 🙂

Ensuite avant le déjeuner nous avons fait deux arrêts pour voir des vues incroyables tout d’abord à la Pointe des Châteaux où les vagues étaient hallucinantes et hyper impressionnantes, des frissons à chaque fois qu’une vague venait s’éclater contre les rocher. Nous avons profité d’un stand tenu par une dame pour goûter au fameux sorbet coco et quel délice, que ça soit à la coco ou aux fruits, yummy! Et enfin un dernier arrêt au point de vue de la Porte d’Enfer.

Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés chez Honoré, où nous avons pu enfin boire notre premier Ti Punch, alors le boire est un grand mot, je crois que c’est Doris qui en bu le plus sinon tout le monde a pris une petite gorgée et y a laissé sa gorge ahahah, oui c’est fort hein! Après nous avons dégusté des accras de morue en entrée, puis un poisson grillé de la pêche du jour accompagné de sauce chien (sauce locale à base d’huile et d’épices), de riz et en dessert au choix banane flambée au rhum ou glaces.

Après le déjeuner nous avons repris la route et nous avons terminé cette première journée au marché de Saint-Anne, un délice pour les yeux et le nez avec plein de fruits, légumes, épices en tous genres, j’ai profité d’un stand de plein d’épices pour en acheter pour mon copain qui adore cuisiner. La dame était beaucoup trop mignonne, elle m’a fait tout goûter, bon j’ai eu la bouche en feu mais tout était délicieux.



 Antigua & Barbuda 


Deuxième jour, deuxième escale, cette fois on se réveille à St John la capitale de l’île d’Antigua, on débarque et on découvre une ville assez drôle digne d’un décor tout est coloré et mignon mais une ambiance assez froide. On file dans notre van pour l’excursion MSC Croisières de jour. Nous avons fait pas mal de route et ce que nous voyons de l’île me donne une impression assez bizarre, on peut traverser des petits villages colorés trop mignons et d’un seul coup des immenses bâtiments en ruinesou des immenses plaines vides, vous avez déjà vu The Truman Show? J’ai eu cette impression assez bizarre je ne saurai expliquer pourquoi. Nous avons donc été à deux points de vue mais il faut savoir que le point fort d’Antigua ce sont ses nombreuses plages, 365 soit une plage différente par jour pendant un an, dingue non? Donc un conseil si vous êtes de passage sur cette île, allez voir quelques plages 🙂

Après cette matinée, notre guide nous a déposé vers le port et nous a conseillé un restaurant pour déjeuner, nous nous sommes posées au Hemingways Carribean Cafe, encore un décor digne d’un film mais l’ambiance y est vraiment sympa, malgré un service un peu longuet, les plats et jus y sont délicieux, j’ai opté pour un club sandwich au homard et avec Ninon on se partage du pain à l’ail, un délice. Et après le déjeuner on a du temps libre on en profite pour se perdre un peu dans les rues de St Johns et acheter des souvenirs, d’ailleurs attention la boutique Levis du port vend des contrefaçons, je dis ça je ne dis rien ahah.

 St Vincent & Les Grenadines 

Troisième jour, nous ouvrons les yeux à St Vincent & Les Grenadines, une de mes escales chouchou car nous avons découvert une adorable île où les gens sont souriants, ouverts et détentes, bref à ne pas rater, le soir en remontant sur le navire j’ai même dit à Thomas de regarder les billets d’avion pour y venir car l’île à désormais son aéroport international. Nous avons donc découvert l’île dès le matin avec un point de vue à Fort Charlotte et ensuite nous avons fait un peu de route pour nous rendre dans une cascade, alors attention celle où nous sommes allées c’est 1€ l’entre et ce n’est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions, la cascade est plutôt petite mais le lieu est vraiment joli et j’y ai croisé encore un petit chien beaucoup trop mignon qui ne m’a pas lâché le temps où nous étions.

L’après-midi nous avons fait du kayak, une première pour moi, mais avec Ninon nous avons assuré “gauche-droite-gauche-droite” un peu d’huile de coude et des coups de soleil plus tard et sous nos yeux une plage au sable noir, mais pas n’importe quelle plage puisqu’il s’agit de celle où a été tourné le film Pirate des Caraïbes, malheureusement crainte de perdre mon téléphone dans cette première fois en kayak je n’ai pris ni appareil ni téléphone, je regrette car nous avons passé un agréable moment en compagnie de nos guides qui nous ont appris comment casser des amandes fraîchement tombées de l’amandier.

 Jour en Mer  


Quatrième jour, c’est une journée en mer qui nous attend, nous avons eu la chance de pouvoir allez au Yatch Club MSC Croisières pour chiller toute la journée. C’est la partie VIP du navire, un espace de luxe et volupté où l’on peut s’offrir une journée ou bien carrément la croisière complète puisque le Yatch Club propose des suites privées. Nous avons donc profité de la piscine plus calme pour cette journée sans escale et c’était vraiment agréable, il y a également deux jacuzzis et un espace restauration juste à côté pour se restaurer au cas où le bronzage ça nous aurait trop creusé, une journée chill de bonheur.

 République Dominicaine 

Cinquième jour, une escale que nous attendions toutes avec impatience après une journée complète à bord du navire et c’est en République Dominicaine que nous avons débarqué, deux après avoir fait mon premier voyage ici, je reviens et drôle de coïncidence je reviens au même endroit à la Romana et au Resort de la Casa de Campo, un énorme complexe hôtelier sécurisé qui regroupe des hôtels, des villas luxueuses mais genre vraiment (d’ailleurs Beyoncé y a la sienne!), des plages privées, c’est aussi un endroit très prisé pour ces parcours de golf, les sportifs les plus célèbres viennent s’y entraîner.
Nous sommes allées visiter le petit village ancien avec le théâtre antique, cela m’a rappelé de bons souvenirs avec Alicia et ensuite on est redescendu à travers un petit chemin en forêt pour retrouver des kayaks, et après le kayak sur la mer des Caraïbes c’est sur la rivière Chavon que j’ai fait ma deuxième fois. D’ailleurs il y a une petite vidéo au drone bien sympa, je vous laisse découvrir cela 🙂

Après l’effort le réconfort et on nous a reçu comme des princesses au Beach Club, comme son nom l’indique un club sur la plage avec un restaurant de folie et un cadre magique, tout y est parfait : piscine, plage de sable fin, palmier et eau translucide. À table on commande une burrata et du beurre à la truffe avec Floriane et je crois que rien que l’entrée aurait largement suffi mais après nous avons tout de même pris des sandwichs de homard, un délice !

Après ce déjeuner de folie, nous avons profité d’un peu de temps libre pour digérer les pieds dans l’eau et sous un soleil de plomb, le bonheur et la fin de journée parfaite.



 La Martinique 
Après une autre journée en mer pour cause de mauvaise météo, nous avons dû aller directement en Martinique et nous n’avons pas eu la chance de découvrir St Kitts & Nevis. Nous sommes donc arrivées en sol martiniquais impatiente de découvrir cette île, et le Comité Martiniquais du Tourisme nous attendait avec son bus magique, je dis magique car c’était un “visio bus” un bus qui s’ouvre quasi entièrement, juste parfait pour profiter des paysages pendant la route. D’ailleurs nous commençons avec la Route de la Trace une route de 40km à travers la jungle qui a été construite par des femmes, plein de virages vertigineux qui nous font découvrir la Martinique sauvage avec une végétation juste incroyable, tout est magnifique, au détour d’un virage Josué notre chauffeur nous montre une église et c’est assez drôle car c’est une réplique de la Basilique du Sacré Coeur mais en plus petit, c’est vraiment fou.
Puis nous arrivons à notre premier arrêt, le Jardin de Balata, un conseil FONCEZ-Y! C’est le paradis des plantes tropicales et des arbres, la visite dure 1h30 on y voit toutes sortes de plantes, arbres et fleurs tous plus beaux les uns des autres, on a même la chance de pouvoir observer des colibris qui sont attirés par de l’eau sucrée, une petite parenthèse magique de pouvoir observer ces petits oiseaux si rapides de si près. La visite se termine par un parcours sur des ponts suspendus en hauteur, j’ai bravé mon vertige afin d’avoir une vue du jardin de plus haut et surtout un point de vue très sympa sur l’île.

Une fois la visite du jardin terminé, on reprend la route à bord de notre visio bus, nous faisons un stop pour acheter une noix de coco fraîche à un vendeur ambulant, personne n’aime trop ça alors une fois que les photos sont faites, je me fais un plaisir de boire l’eau de coco qui est juste délicieuse. Puis nous avons repris la route direction les ruines de Saint Pierre, la ville a été détruite en 1902 par l’éruption du volcan Pelée, il n’y a eu à l’époque qu’un seul survivant, un villageois qui la veille a trop bu, s’est battu et a été placé dans une cellule en prison et cette frasque lui a finalement sauvé la vie… Aujourd’hui il y a une nouvelle ville qui a été reconstruite mais vous pouvez toujours visiter les ruines.

Non loin, à quelques minutes de bus, nous nous sommes rendues à la distillerie Depaz, une usine aux allures vintages, c’est l’une des rares distilleries à avoir conservé intacte son réseau d’alimentation hydraulique, c’est assez impressionnant de voir l’eau et les roues tourner. Nous avons également visité le château Depaz juste à côté de la distillerie, une demeure de maître hyper impressionnante, à voir.

Après la visite, RDV chez Guy pour déjeuner dans son restaurant Le Petibonum, un restaurant sur la plage, on y mange les pieds dans le sable, des produits locaux et frais. Guy nous a fait une dégustation de rhum, nous a appris comment les différencier et comment les boire et après nous sommes passés à table. En entrée, nous avons eu une friture fraîche du matin avec des accras de morue, ensuite une assiette avec une délicieuse dorade grillée au barbecue et enfin un flan à la coco, un régal.

 Alors cette expérience MSC Croisières? 



À vrai dire je ne savais pas trop à quoi m’attendre en partant, j’avais déjà fait une croisière en Grèce mais sur un navire plus petit et sur quatre jours. Au final je n’ai pas vu passer cette semaine mais avec toutes ces escales j’ai eu l’impression d’être partie 15 jours, voir autant de choses, de personnes et de paysages différents c’est juste un régal. 
Après il y a un côté assez frustrant, avec Thomas on voyage souvent et on aime avoir le temps de visiter, se perdre et découvrir les villes et les pays où nous allons, donc je suis remontée sur le navire après chaque journée avec le sentiment de n’avoir vu qu’un millième des destinations mais c’est le jeu des croisières, une journée = une destination, donc je vous conseillerai de choisir et planifier au maximum vos excursions et vos escales selon ce que vous aimez faire, mais je trouve que le meilleur moyen de découvrir une destination c’est tout simplement aller dans le centre, marcher, s’y perdre et découvrir des petits endroits sympas, rencontrer les habitants, etc. Du coup j’ai ajouté à ma liste de voyage à faire : la Martinique, la Guadeloupe & St Vincent&Les Grenadines, j’ai beaucoup trop envie d’y revenir pour explorer en profondeur ces jolies îles.
La vie à bord: tout est agréable, les cabines sont confortables et puis le grand luxe c’est de poser sa valise et ne jamais la refaire malgré toutes les escales, un bonheur! Je ne pensais pas autant apprécier, j’avais peur de tourner en rond et de me sentir “enfermée” et au final le navire est si grand que l’on n’a jamais le sentiment d’être nombreux ou sur un espace restreint, au contraire. Et puis les activités diverses et variées permettent de ne jamais s’ennuyer. 
La question du mal de mer est la plus fréquente, alors personnellement je ne l’ai pas donc aucun problème à bord mais sachez que malgré la taille du navire, ça tangue pas mal, donc prévoir le nécessaire si vous souffrez du mal de mer ou choisissez une croisière qui reste dans une mer calme, car on a bien senti quand on naviguait sur l’Océan Atlantique: vagues et vent au rendez-vous.
Vous m’avez demandé si je recommanderai ce genre de voyage, alors oui surtout pour les familles et les couples, encore une fois je me répète cela permet de voir plein de choses et différentes destinations sans ne jamais bouger sa valise, la seule contrainte c’est un arrêt par jour mais avec de l’organisation vous pouvez voir plein de choses. Par contre ne vous attendez pas à faire la teuf tous les soirs, il y a une discothèque qui ouvre tous les jours à 23h30 mais ça reste une ambiance familiale, on s’est bien amusé hein mais ce n’est pas une soirée de folie jusqu’au bout de la nuit… Pour cela il y a une croisière par an organisée par MSC Croisières, apparement grosses fêtes H24 pendant 7jours, la fêtarde qui est en moi a bien envie de tester ce genre de voyage d’un autre genre 🙂 
Pour ce qui est des tarifs je vous laisse les consulter sur le site MSC Croisières directement car cela depend de plein de choses: formules, destinations, durée de la croisière, etc et malgré les préjugés il y a des formules très abordables, n’hésitez pas à aller voir, en plus il y a souvent des promotions.
Voilà je crois vous avoir dit tout ou presque, si vous avez des questions ou des choses à partager n’hésitez pas à me laisser un petit en commentaire, j’ai hâte de vous lire. Et avant de vous laisser je voulais vous remercier car je vis tout cela grâce à vous, et merci aux copines pour cette semaine de folie et surtout à MSC Croisières et L’Agence, merci merci merci ♡♡

Je vous souhaite une belle journée, on se retrouve très vite par ici pour de nouveaux articles, je donne aussi rendez-vous sur Instagram car je pars cette semaine pour de nouvelles aventures qui s’annoncent riches en découvertes! Plein de bisous ♡

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *