Quelques jours en Martinique

 

blog mode lyon parisgrenoble

Hey coucou par ici, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve par partir direction de Fort-de-France. J’ai eu la chance d’être invitée pour découvrir la Martinique durant 5 jours. J’avais eu la chance d’y passer une journée lors de la croisière que j’avais fait en février dernier. C’est parti!  Je vous raconte mon voyage en Martinique en compagnie de Victoria, Safia, Florie & notre Ben national.

Comment se rendre en Martinique?

Au départ de Paris nous avons pris un vol XL Airways, qui propose des vols à destination de la Martinique de décembre à mai. Les prix des billets débutent à partir de 110€ l’aller. La compagnie propose également un vol hebdomadaire au départ de Nantes. Et l’année prochaine un nouveau trajet pour la Martinique sera mis en place au départ de Toulouse.

Il faut compter entre 8h et 9h de vol. Attention pour le moment les avions n’ont pas d’écran mais vous pouvez louer des lunettes pour visionner des films et une application est disponible pour regarder des films sur ordinateurs, tablettes et téléphones. Au niveau des repas, Xl airways propose des plateaux pour tous les régimes, et vous pouvez réserver avant votre vol des menu végétariens, halal, casher. Et pour l’aller vous avez même des plateaux-repas à thème (italien, espagnol, terroir, etc).

vol martinique XL airways parisgrenoble

 

Où loger en Martinique ?

Nous avons testé deux hôtels différents. Le premier est le Village Pierre&Vacances Sainte-Luce*** (D7, Sainte-Luce 97228) situé dans le Sud de la Martinique. Comme son nom l’indique un village club avec des appartements spacieux sur plusieurs étages dans des petits bâtiments en bois beaucoup trop mignons. Les chambres sont grandes, avec une salle de bain fonctionnelles (sèche-cheveux, etc) et une cuisine équipée est installée sur le balcon. Sur place vous pouvez opter pour différentes formules pour la restauration (demi-pension, pension complète ou sans aucun repas). Le club dispose d’une piscine et d’une plage privée et bien entendu vous pouvez booker vos excursions directement avec eux.

où dormir martinique parisgrenoble

plage martinique parisgrenoble

plage martinique parisgrenoble  village pierre et vacances martinique parisgrenoble

village pierre et vacances sainte luce parisgrenoble

Ensuite nous avons séjourné à l’hôtel Bambou ***(Anse Mitan, Trois-Îlets 97229). Un hôtel vraiment canon, composé de deux parties. Une partie très traditionnelle avec des petits bungalows en bois coloré et une nouvelle partie totalement neuve, beaucoup plus épurée et design. Ici aussi vous pouvez choisir différentes formules pour la restauration. Le petit déjeuner est un buffet et le diner aussi mais vous pouvez opter pour un choix un à la carte.

hotel bambou Martinique parisgrenoble

la dunette martinique parisgrenoble

spot photo martinique parisgrenoble

Que faire en Martinique?
Une matinée randonnée dans la Savane des Pétrifications

Nous l’avons avec le Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique. Notre guide nous a fait découvrir des paysages tellement différents : une côté impressionnante où l’océan Atlantique vient s’y écraser, en passant par des dunes d’argiles désertiques avec un côté très « death valley », des paysages désertiques avec des cactus dignes sur far ouest. On en a pris plein la vue et surtout on a appris plein de choses sur la faune et la flore environnante.

savane des pétrifaction parisgrenoble

randonnée savane des pétrifaction martinique parisgrenoble

savane de la pétrifaction martinique parisgrenoble

Une excursion en bateau à travers les ilets du François et du Robert

Un chouette après-midi avec la compagnie As de Coeur à découvrir la Martinique depuis la mer. Nous avons vu les différents îllets, ainsi que la Baignoire de Joséphine, une véritable piscine turquoise avec fond blanc en pleine mer.

coucher de soleil martinique parisgrenoble

balade bateau l'as de coeur parisgrenoble

bateau martinique parisgrenoble

Une visite de la Savane des Esclaves aux Trois-Ilets

Nous avons eu la chance d’avoir la visite de la Savane des Esclaves par Gilbert Larose son fondateur. Un lieu qui retrace l’histoire de l’esclavage sur l’île de la Martinique. Gilbert a reproduit un village d’esclave avec ses habitations et raconte leurs conditions de vie. Un lieu d’exception qui vous apprend énormément de choses sur cette facette de l’histoire.

savane des esclaves martinique parisgrenoble

voyage martinique parisgrenoble

savane des esclaves parisgrenoble

savane des esclaves parisgrenoble

visiter la martinique parisgrenoble

Une randonnée kayak

Nous nous sommes rendus au bourg des Trois-Ilets pour faire du kayak à travers la mangrove de Génipa avec Kayak Nature Evasion. Pas de panique pour les non sportifs, je l’ai fait donc tout le monde peut le faire. C’est magique, une ambiance très calme et tropicale, durant laquelle on observe la nature: crabes, oiseaux, poissons, etc.

Un atelier d’initiation au bélè

Direction le nord de la Martinique au Gros Morne, dans la jungle pour un cours de danse. Le bélè est une musique, une danse et un art de vivre ancestral autour du tambour. Luc Beuze de l’association Bèlè an wout’ nous a donc appris les pas de danse et nous nous sommes exécuté.

Activités nautiques

Avec CaminAgue Step Paddle. Au programme step paddle et sea bob. Le premier est un paddle sur lequel vous êtes debout et vous avancez en faisant le mouvement du step. Sportif mais très sympa pour découvrir les côtes sur l’eau et pour bronzer. Le sea bob est un petit « engin » que vous tenait par les mains et qui vous tracte pour vous promener dans l’eau et sous l’eau. Parfait pour explorer les fonds marins. Franchement fun et trop chouette pour les fans de snorkeling.

Une visite du Jardin de Balata

Je ne l’ai pas fait cette fois-ci mais j’en garde un si beau souvenir que je vous le remets. Un jardin botanique qui regroupe toutes les fleurs et plantes tropicales présentes sur l’île de la Martinique. Et cerise sur le gâteau on y voit également des colibris qui se régalent d’eau sucrée.

  

 

Où Manger en Martinique?

la dunette parisgrenoble

la dunette martinique parisgrenoble

  • La Dunette (97227, Rue Jean Marie Tjibaou, Sainte-Anne). Un cadre exceptionnel en bord de mer. Nous y avons dégusté une assiette d’accra de morue, du poisson grillé avec des légumes et pour terminer une glace cacahuète/chocolat juste délicieuse. Un endroit charmant et parfait pour une pause détente.
  • Le Zanzibar (1 Boulevard Allegre, Le Marin 97290) que je vous recommande x1000. Le lieu est canon et surtout la cuisine tellement bonne. J’ai choisi une assiette d’accra de morue (pour changer) en entrée, puis un risotto d’écrevisse flambée au rhum vieux et enfin de la brioche perdue au caramel beurre salée. Tout était DÉ-LI-CIEUX.
  • Le Brunch ô Péyi, à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes en Martinique. Pas de lieu fixe, le Brunch ô Peyi est un pop-up brunch en extérieur (il faut donc suivre leur actualité). Une cuisine créole contemporaine vraiment gouteuse et extra. Tout est fait maison et franchement c’est beau et bon… ça déchire.
  • Le Petibonum chez Gilles (Plage du Coin 97221, Le Carbet). Un restaurateur hors du commun où l’on mange des produits frais, des poissons frais de la pêche du jour. Et qui nous fait déguster du rhum comme on a rarement l’habitude de le boire.
  • Le Bodlanmé de l’hôtel Le Bambou. Le restaurant est ouvert à tout le monde, donc même si vous ne logez pas à l’hôtel vous pouvez venir y manger. Buffet ou à la carte avec des viandes, poissons frais, langoustes, etc.
Bonus Food
  • Le Chef martiniquais Nathanaël Ducteil nous a donné un cours de cuisine beaucoup trop cool durant lequel nous avons cuisiné les amuse-bouche pour l’apéritif. Crevettes panées, chips de patate douce, toast d’avocat avec tataki de thon. La suite : raviole de langouste, poisson et légumes et sorbet floral avec des fruits frais. Tout était délicieux et parfaitement assaisonné. Le tout dans un cadre de folie l’Hôtel Le Panoramique.
  • Le chef à domicile Chef Tedd. Une petite parenthèse mignonnette et gourmande : nems aux légumes, poissons frais et légumes, crumble et glace. Le tout sur une jolie nappe madras.

brunch martinique parisgrenoble

brunch o peyi parisgrenoble

brunch o peyi parisgrenoble

o peyi parisgrenoble

brunch o peyi parisgrenoble

 

5 jours de FOLIE en Martinique

Et voilà le résumé de ces quelques jours en Martinique, un grand merci à l’Office de tourismeXL Airways et Pierre et Vacances de nous avoir permis de découvrir au maximum cette jolie Île qu’est la Martinique. Et comme on dit jamais deux sans trois, je compte bien y revenir plus longtemps pour faire le tour COMPLET cette fois-ci. N’hésitez pas à me faire un retour sous cet article et à partager en commentaire vos adresses martiniquaises préférées. Plein de bisous ♡

 

EDIT :

Voici les résultats des derniers concours !!

  • @Adelia1705 tu gagnes les produits Urban Decay & Too Faced
  • @_s_h_e remportes le lot de rouges à lèvres Bourjois (la seconde gagnante est annoncée chez Alicia)
  • @melolo33 va pouvoir porter les petits trésors by Lilyrose Paris (la seconde gagnante est annoncée chez Alicia)

Merci à toutes pour vos participations et vos petits mots. Plein de surprises arrivent, tenez vous prêtes et d’ailleurs un concours décoration est en ligne ici, belle soirée ♡

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *