Mon premier Trimestre

mon premier trimestre de grossesse parisgrenoble

Heyyy coucou par ici, j’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un article grossesse. Je vous avais promis de vous raconter tout, alors c’est parti: mon premier trimestre de grossesse! Encore une fois pas de filtre donc pas de jugement merci 🙂

Comme je vous l’ai dit dans le premier article, ce petit bébé était une surprise. Pas une surprise en mode on est conscient qu’on ne se protège pas et qu’on prend un risque. Non, non, non! Une VRAIE surprise, OK je ne prenais plus la pilule depuis 6 ans, mais je connaissais mes cycles sur le bout des doigts et on se protégeait en cas de période à risque. Il a suffi d’une soirée trop arrosée (genre vraiment trop, trop, trop, ahem) pour que ce petit filou vienne se nicher dans mon ventre.

Un premier Trimestre en dent de scie

Pour la découverte, etc je vous laisse lire le premier article que je vous ai mis juste au-dessus. Passons à comment j’ai vécu ce premier trimestre de grossesse. Alors pour faire simple, un été de montagnes russes émotionnelles. De un on n’avait pas prévu de faire d’enfant, de deux cette jolie nouvelle a blessé des amies à moi qui se battent pour devenir maman & et de trois pour couronner le tout, les premières semaines il y avait 2 sacs gestationnels, donc potentiellement des jumeaux si les deux venaient à se développer.

Nous avons donc pris notre décision en l’espace de 2-3 semaines, non sans mal. D’une car comme je vous l’ai dit c’est une vraie surprise. Et venait s’ajouter à cela un sentiment de culpabilité que moi ça me tombe dessus. Alors que certaines femmes se battent depuis des années pour devenir maman. Et puis ne me demandez pourquoi, quand Thom m’a dit GO. J’ai dit OK, c’est là, même si ça va faire potentiellement souffrir des personnes que j’aime, notre vie est là, et nous aussi on a le droit à être heureux comme ça.

La BIG surprise

Dernier détail important le risque d’une grossesse gémellaire. Autant vous dire que déjà un bébé surprise c’est WOW mais alors deux, c’est un sacré délire. Voyant ma détresse mon médecin m’a fait faire une autre échographie pour voir si un embryon se développait dans le deuxième sac gestationnel (qui de base était plus petit). Et lors de cette échographie, plus de doute le second sac a disparu et il n’y a qu’un seul petit coeur qui bat. Pour certaines ça aurait été difficile mais pour nous ça nous a détendu et conforté dans notre choix de devenir parents. Fin août je termine mon deuxième mois et on part en vacances avec un petit babe qui a l’air de bien se développer.

Mes symptômes durant le premier trimestre
Des envies?

Alors avant de savoir que j’étais enceinte, sans m’en rendre compte j’ai eu une envie WTF: du surimi avec de la mayonnaise. Je pouvais me lever le matin et manger du surimi au petit déj. Pareil avec le fromage, des envies de salés alors que je suis un bec sucré+++. Mais sinon rien de plus.

Des nausées?

Une fois le test positif et tous les examens passés, ça s’est gâté. J’ai eu le droit à des nausées H24. Par chance je n’ai jamais vomi (même si j’ai souvent hésité pour me soulager). Mais alors il ne se passait pas un jour sans nausées. C’était horrible, certains jours j’étais persuadée d’avoir une gastro tant elles étaient fortes. Et ce qui est terrible c’est que quand j’avais faim j’avais des nausées. Ça passait en mangeant. Mais si j’avais le malheur de manger une bouchée de trop, j’étais brassée pour le reste de la journée. Moi qui m’étais toujours dit que si un jour j’étais enceinte ça serait bien le seul moment où je mangerais sans me prendre la tête… LOL

Hormis les nausées, j’ai eu de la chance, car je n’ai pas ressenti de trop grosses fatigues. Certains jours j’étais cuite, j’avais besoin de faire des siestes mais rien de dramatique.

Les hormones

Au niveau des hormones ça a été compliqué car j’ai du géré plein de sentiments: surprise, culpabilité, stress. Donc j’étais une peu un dragon par moments à m’énerver et beaucoup pleurer. Mais une fois la décision prise j’ai été très sereine et apaisée. Bon toujours des petites crises où un petit détail pouvait me faire monter en pression pas possible! Mais honnêtement ça va. Thom vous dira surement que c’était l’enfer haha, mais j’ai la chance d’avoir un partenaire patient et adorable.

Les examens du premier trismestre

Durant les premières semaines j’ai donc fait : un test urinaire, puis une prise de sang. Les deux sans ordonnance, dans la panique. Puis toujours sans ordonnance j’ai pris RDV pour une échographie de datation. Après un RDV avec mon médecin traitant j’ai eu des examens sanguins pour déterminer si j’étais immunisée contre la toxoplasmose. Et une seconde échographie avant celle du premier trimestre pour voir si le bébé était seul ou si le second s’était développé.

Puis pour terminer, la fameuse échographie traditionnelle du premier trimestre, je l’ai fait à 13 quasi 14SA.

À la fin du dernier trimestre avec toutes ces nausées, j’avais seulement pris 2 kilos et pourtant j’avais le ventre déjà bien sorti et tout rond. Comme quoi il ne faut vraiment jamais se comparer. Déjà en temps normal non, mais alors entre femmes enceintes encore moins.

Voilà pour mon premier trimestre, vraiment un été très WTF pour moi, pour nous. Mais qui marque une rentrée sereine et heureuse. Je ne pensais pas d’ailleurs passer d’un état de surprise, assez stressant. À une décision si sereine et arrêtée. Comme quoi, on a décidé de se laisser porter et d’accueillir ce joli cadeau que la vie nous fait.

N’hésitez pas si vous avez des questions! Et si vous voulez partager vos expériences à vous! Plein de gros bisous ♡

18 Comments

  • Super émouvant et en meme temps je suis hyper excitée à l’idée de suivre cette étape de ta vie 🥰
    Des fois tellement j’ai des intolérances je crois que je suis enceinte avec quasi tous les symptômes là 😂 mais les douleurs menstruelles me font revenir à la réalité.
    J’espère que tu vas bien ! 🙂
    Le “risque” de grossesse gémellaire woow le rêve pour moi ! 2 en 1 puis repos 😜

    En tous cas merci de partager tout ça avec nous ❤️
    Bisous à vous 5

  • Un article sincère comme on aime en lire. Moi je dis juste quelle chance à ce petit cœur de tomber dans votre famille. Il va être entouré d’amour ♥️

  • Super article ! Je me reconnais dans tellement de choses que tu as écrite, je te suis avec ma grossesse alors ça fait du bien de lire ce que l’on a ressenti 😊😘❤️

  • Chouette tous ces petits détails 🙂
    Continue de bien profiter sans trop de stress je te le souhaite !
    Bonne soirée pregnant girl 😘

  • Hey toi 😊 il est tjr aussi plaisant de te lire… Pour ma part, J’ai décidé d’arrêter ma pillule pour un contraceptif sans hormones afin de me retrouver après 15ans d’esclavage de pillule (oui j’ ai tjr détesté cette contrainte) … “J’ai peur… Mais j’y vais” (comme dans les bronzés font du ski 😂) en esperant quand même que ça me tomberas pas dessus à la vitesse de la lumière (je me rabats sur le diaphragme dont aucun gyneco jusqu’à ma dernière ne m’avais présenté) j’ai déjà du subir une ivg il y 2ans mtn (je me pensais forte mais cette épreuve m’a clairement perturbée bien que très vite rassurée d’avoir fais le bon choix c’était dure quand depuis petite tu as une âme de maman) car ma situation ne me permettait pas de vivre pleinement cette grossesse mais si ça devait se représenter je saisirai ma chance… Et ainsi viendra la vie… prend soin de vous ma douce et généreuse clémentine 🤍 tu rayonne en futur mom

  • Ton article est comme toi touchant et vrai! Je me suis aussi posé la question des amies pour qui il était difficile.. mais comme tu dis tu as le droit d’être heureuse..
    Je suis en tout cas ravie pour toi!! Enfin pour vous!!!

  • Merci de nous faire cette opportuniter de suivre tes trimestres de grossesse. C’est vraiment personnel mais tu nous raconte une petite partie de ta vie, c’est un plaisir de le partager avec toi.

  • Merci de partager ton expérience avec nous. J’imagine le chamboulement que cette découverte a dû être ! On dit que les enfants choisissent leurs parents 😉. Je te souhaites une belle grossesse !

  • J’adore ton article car il est factuel et super bien écrit sans trop de détails et à la fois hyper complet! Tu as tout dit en toute simplicité ! Je suis super contente pour vous et je vous souhaite tout le meilleur et surtout plein de bonheur et de moments joie, ils sont si précieux 🙂
    Pour ma part ce fut aussi une surprise et tout de suite on s’est dit ok on va accueillir ce bébé qui est une bénédiction. J’ai eu mon lot de stress, on devait déménager pour quitter notre studio parisien et faire un peu plus de place au bébé. J’etais souvent seule, puis il y a eu le confinement, le déménagement en mars, la fatigue, les embrouilles parfois, les cours de préparation à la naissance (où parfois j’avais envie de pleurer tellement ca me faisait peur, des tonnes de replay des maternelles, mais au final tout s’est bien terminé et aujourd’hui Jasmine a bientôt 6 mois dans une semaine et elle fait ses débuts à la crèche (apres une longue bataille pour avoir une place!) elle progresse tous les jours et nous allons de découvertes en découvertes! Bref c’est notre rayon de soleil et notre raison de nous lever le matin meme quand ca va moins bien !
    Je te fais plein de bisous et j’ai hate de découvrir la petite bouille d’amour de ton baby, si tu décides de le montrer à tes abonnés. Des millions d’ondes positives, profite bien de tous ces moments uniques.
    Love
    Anna

  • Vous méritez amplement cette surprise de folie. Ce petit locataire n’est pas venu se nicher au creux de toi pour rien. Il était temps qu’il vienne sur terre rejoindre ses parents pour vivre sa vie ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *